Mon chat a une haleine fétide… Que faire ?

mauvaise haleine Aimer son chat, c’est le caresser, l’embrasser, mais aussi respirer l’odeur de son poil et celle de sa bouche ; pas toujours très plaisant n’est-ce-pas ? Pourquoi ? Parce que quand l’organisme est déréglé l’haleine devient fétide.

Un chat qui ne mange que des boîtes ou de la viande rouge n’a pas très bonne haleine en général. Mais il suffit de modifier son régime alimentaire et tout rentre dans l’ordre.

Le tartre les caries les gingivites, les stomatites sont une cause de mauvaise haleine c’est pour cette raison qu’il faut régulièrement ouvrir la bouche de votre chat et vérifier avec l’aide d’une petite lampe électrique que tout est en ordre. Si quelque chose semble anormal il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un vétérinaire.

Les solutions homéopathiques

Un chat parasité peut aussi avoir mauvaise haleine… mais en même temps, le poil est terne, cassant. Il tourne autour de sa queue, est nerveux, boulimique et se gratte un peu partout. Dans ce cas il faut le vermifuger et donné pendant cinq ou six dimanches de suite :

  • Cina 7 CH, une dose-globule ou dix granules, pour éviter les ré-infestations trop rapides.
    Mais attention ! Si l’haleine est fétide, si le chat boit beaucoup et souvent, il faut penser à une augmentation du taux d’urée et lui donner immédiatement
  • Apocynum 5 CH, trois granules avant les deux repas.
    Une prise de sang confirmera cette perturbation et seul un vétérinaire pourra établir l’ordonnance indispensable.
    Il existe bons nombres de solutions pour combattre la mauvaise haleine chez le chat parmi lesquelles celle déjà vue précédemment qui est l’homéopathie.

Quelles sont les autres solutions ?

La brosse à dent pour chat

Vous trouverez facilement dans une animalerie ou même chez votre vétérinaire une brosse à dent tout à fait adaptée à votre matou. Attention celle des humains ne conviennent pas du tout ! Pensez également à prendre un dentifrice adapté ; c’est une pâte conçue spécialement pour nos amis félins.

Le mieux est de l’habituer dès son plus jeune âge à la brosse à dent. N’oubliez pas de le récompenser après chaque brossage. L’idéal est de réaliser un brossage 1 à 2 fois par semaine.
Dans le cas où votre minou n’apprécie vraiment pas de se faire brosser les dents, vous pouvez opter pour un plan B : lui mettre de la pâte dentifrice sur un de ses jouets préférés.

Des croquettes luttant contre la mauvaise haleine

On trouve sur le marché des croquettes spécialement conçues pour l’hygiène orale. Elles sont de compostions lourdes et consistantes, ce qui contraint et oblige votre matou à mastiquer durant un bon moment. De ce fait, les croquettes participent à l’élimination de la plaque dentaire et permettent d’éliminer le tartre de manière assez efficace.

Les poudres

Il existe en effet quelques poudres sur le marché qui participe à l’élimination du tartre et de la plaque dentaire. Solution à privilégier si votre chat est vraiment capricieux.

Le détartrage

Bien sûr, si toutes les raisons évoquées précédemment ne fonctionnent pas, il est vivement recommandé de procéder à un détartrage en profondeur chez votre vétérinaire.

Important : Le détartrage chez le véto n est pas un acte anodin et nécessite une anesthésie générale. Ce qui n’est pas rien pour votre petit compagnon. Sans même parler des coûts engendrés par ce type d’intervention. Essayer donc de privilégier au maximum les solutions précédemment citées avant d’en arriver là.