Traiter les parasites du chat

parasites chatsLe problème n’est pas à négliger, d’autant que certains parasites peuvent se transmettre à l’homme. Signes d’alerte et modes d’emploi des bons traitements.

Chat d’appartement ou de jardin, les parasites ne font pas la différence.

Observez attentivement votre chat : il est abattu, apathique, boude sa nourriture, fréquente souvent sa litière, régurgite sans cesse, ou se cache. .. ce sont les symptômes d’un mal-être.

Les parasites externes

Les puces

Elles transitent d’un animal à l’autre. Traitez sans tarder, car les puces se reproduisent vite et pondent allègrement dans les tapis, les coussins, les sols.

  • Attention aux allergies cutanées. Le chat se gratte anormalement, se lèche et se mordille localement. Des petites lésions apparaissent, offrant un terrain propice aux germes de toute sorte.
  • Traitement : si le peigne n’en vient pas à bout, optez pour une poudre insecticide spécial « chat ». Méfiez-vous du collier antiparasitaire (ou assurez-vous de sa non-toxicité), si vous avez des enfants, ou d’autres animaux. Le traitement en pipette est efficace, mais doit être renouvelé après trois semaines/un mois (si les puces font de la résistance), et coûte cher.

Certains de ces traitements éloignent aussi les tiques, relativement rares chez le chat, mais porteuses d’une mauvaise maladie parasitaire du sang.

  • En homéopathie : Ledum palustre 5 CH (trois granules, matin et soir) soulage ses démangeaisons. Les oligo-éléments cuivre/or/argent renforce ses défenses immunitaires.

La teigne

Cette maladie de peau est due à un champignon. Surveillez les petites zones chauves dans le pelage et consultez un vétérinaire.

  • Attention : elle est transmissible à l’homme (rougeurs prurigineuses), et aux autres animaux.
  • Traitement : sous forme de fongicide chimique, en pommade ou en comprimés, il tue le champignon. Nettoyez avec soin les endroits où le chat se couche.
  • En homéopathie : manganèse et cuivre/or/argent complètent le traitement allopathique.

La gale

cet acarien se loge dans le conduit auditif, forme des croûtes de couleur sombre, cause une inflammation de l’oreille et un excédent de cérumen à l’odeur désagréable.

  • Attention : ce parasite est parfois responsable de la surdité, des chats blancs en particulier.
  • Traitement : des gouttes acaricides qui tuent le parasite, en plusieurs instillations.
  • En homéopathie : les granules de Kali-phosphoricum soulagent efficacement la douleur.

Les parasites internes

Les vers ronds et les vers plats (ascaris, ankilystomes et ténia) auxquels les chatons sont particulièrement sensibles.

  • Attention : votre chat mange trop mais il maigrit. Il y a du sang dans ses selles.
  • Traitement : un vermifuge polyvalent, en comprimés ou en pâte, qui élimine le parasite et doit être administré régulièrement.
  • En homéopathie : Cina 9 CH (dix granules, une fois par semaine) renforce les défenses des chats les plus fragiles et évite les ré-infestations.

Bon à savoir

Apprenez-lui, dès deux mois, à se laisser examiner, à avaler un comprimé ou des granules, bref, à se laisser soigner sans se contorsionner et sortir furieusement les griffes. Cela vous simplifiera la vie.