De quelle manière mange le chat ?

Le chat est devenu au fil du temps un animal domestiqué. Malgré cela, son instinct félin est toujours bel et bien présent devant la gamelle. Vous le verrez donc toujours attraper sa pâté ou son bout de viande avec ses petites pattes en le sortant de son écuelle et l’amenant un peu plus loin avec lui. Il peut même lui arriver de le porter en triomphe en l’apportant au pied de son maitre.

mutuelle chat
Il adopterait exactement le même comportement avec une proie dans la nature et si votre chat était encore à l’état sauvage. Si votre petit compagnon part parfois à la chasse, vous avez forcement déjà vu votre fidèle matou venir déposer sa proie devant vous comme un trophée. Et oui, il sont fiers nos petits amis ! Vous apprendrez par exemple qu’un animal sauvage ne mangera jamais sa prise à l’endroit où il l’a attrapé. Il préfère se mettre en sécurité et l’emporter avec lui ailleurs.

Le moment où vous servez votre matou dans sa gamelle est ressenti par l’animal comme un instant très important ; il est une réelle occasion pour lui de partager avec vous un réel moment de complicité. Vous observerez d’ailleurs sa manière de vous tourner autour lorsqu’il sent que vous commencez à préparer sa bonne pâté qu’il aime tant. Il pourra aussi devenir de plus en plus impatient si il avait l’impression que le repas mette un peu trop de temps à arriver pour lui.

La nourriture et l’odorat chez le chat

Les félins ont pour habitudes de manger plusieurs fois par jour, et le chat n’en fait pas exception. L’appel de la nourriture chez lui est essentiellement stimulé par son odorat très développé. Lorsqu’il a déjà bien mangé l’acuité olfactive de votre chat s’accroitra considérablement. En général, la température idéale pour lui et qu’il affectionne particulièrement pour ses aliments est de 37 à 38 degrés ; c’est en fait la température des proies qu’il capturerait s’il était encore à l’état sauvage. Il affectionnera par exemple bien moins la nourriture trop froide ou bien trop chaude.

La façon dont mange le chat

N’avez vous jamais remarqué avec quelle délicatesse votre chat attrape t-il ou touche t-il ses aliments ?
Oui, le chat est en général très délicat avec sa nourriture et les experts ont constaté trois grands mode de prise de l’aliment :

  • Le mode labial : avec cette technique, votre chat n’utilisera pas la langue, seules les incisives aideront à attraper la croquette,
  • Le mode lingual supérieur : ici, à l’inverse de la première, seule la langue sera mise en exergue ; vous verrez votre chat attraper la croquette en la léchant délicatement,
  • Le mode sublingual ou lingual inférieur: de cette manière, votre chat attrapera la croquette à l’aide de la partie inférieur de la langue, une fois en bouche, il pourra l’ingérer tranquillement.