Le jeu chez le chat : les principes de bases

Les chats ont des caractères très différents. Mais ils ont cela en commun: ils aiment jouer !
Le jeu peut être un bon moyen pour votre compagnon de se défouler, de créer des liens avec d’autres chats ou même avec vous.

jouer avec son chat

Quelles sont les différentes attitudes que peut adopter votre chat pendant le jeu ?

C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

Avez-vous déjà remarqué ? Vous avez beau lui acheter les jouets les plus designs et sophistiqués du monde, votre chat jouera seulement avec ce qui lui plaît. Il n’en fait qu’à sa tête! Ainsi son petit jouet préféré se révélera être un sac en carton ou une simple feuille de papier. Les chats sont en effet dans la spontanéité. Ce qui peut se révéler assez drôle très souvent. Cela peut nous rappeler certains enfants qui se préoccupent plus du papier cadeau, que du cadeau en lui même, n’est-ce pas ?

Une question d’âge ?

Il est vrai que les chatons sont plus joueurs que les adultes au même titre que les humains. Même si l’on peut constater que certains humains restent de grands enfants toute leur vie… mais ça c’est une autre histoire !
Revenons à notre sujet . Les étapes du jeu indique aussi le développement de la sexualité de votre animal. Plus il va grandir, plus votre chat va développer son instinct animal de reproduction, ce qui va largement empiéter sur les plages horaires du jeu!

Puis, une fois cette attraction un peu calmée, la chasse prend peu à peu sa place, surtout pour les chats vivants à la campagne. Parfois la chasse est pour eux un instant de jeu, qui en plus apporte une petite collation à la fin. Quoi de mieux? Pour les chats d’appartements, il sera plus fréquent de voir les chats dans un endroit calme et un peu isolé. Mais le jeu revient peu à peu dans leur ligne de mire!
Les chats sont des êtres autonomes et contrairement au chien, ils n’ont pas franchement besoin des humains pour s’amuser.

Si votre chat dort trop pendant la journée, il peut s’avérer qu’il vous réveille la nuit pour jouer. Hé oui, le petit félin s’ennuie quand tout est calme. Quel mauvais timing! Pour éviter les nuits agitées, il faut tout simplement prévoir un créneau horaire pour jouer avec votre chat et lui faire dépenser un peu d’énergie!

N’hésitez pas à stimuler les réflexes de votre chat en jouant, qu’il soit chaton ou adulte. Cela apporte un peu d’exercice à sa journée et apporte surtout de bons moments de rigolades entre vous! Que ce soit avec un sac en carton ou un petit bout de papier, tous les moyens sont bons pour vous amuser !