La punition du chat

Votre petite boule de poils est turbulente? Comment éviter qu’elle reproduise les bêtises déjà faites?
Les chats sont des êtres très indépendants. Il est important, pour ne pas qu’il mène sa propre loi au sein de votre maison, qu’il comprenne où sont les limites.

punition chat

Dans le jeu, par exemple, il faut imposer votre autorité: stoppez-le s’il commence à sortir les griffes et à mordre un peu trop fort. Les chats, quand ils jouent, ne sortent pas les griffes: elles restent dans les coussinets et votre chat peut donner des coups de pattes sans que cela ne deviennent dangereux pour des enfants en bas âge ( ou même des adultes d’ailleurs ). S’il commence à un peu trop s’énerver, il est temps de le réprimander.

Si vous souhaitez que votre chat ne fasse pas ses griffes sur le canapé ou qu’il ne se couche pas au milieu de la table pendant votre repas, il est nécessaire de lui donner des repères stricts mais sans violence pour qu’il comprenne ce qui lui est permis.

Vous pouvez aussi lui indiquer ses propres limites quant à son comportement avec les autres animaux, pour ne pas vous inquiéter lorsque votre amie arrive chez vous avec son vieux toutou pépère.

Voici quelques techniques pour le punir. Ces astuces sont appréciées car non violentes, et permettant d’éduquer votre chat de manière saine et pérenne.

Comment s’y prendre ?

Pas la main du maître !

Pas toujours facile de réprimander nos petites boules de poils, n’est-ce pas ? Oui, il n’est pas toujours évident d’imposer son autorité fasse à notre petit chaton qui nous regarde avec son petit air tristounet ; à ce moment là, on aurait presque plus envie de le câliner que de le punir… Nous sommes un peu tous pareil, mais pourtant le réprimander est indispensable à la bonne éducation de votre chat !

Si vous utilisez vos mains pour donner des petites tapes sur le derrière de votre chat quand il fait des siennes, vous avez un bon réflexe mais pas forcément la bonne technique. Au lieu d’utiliser votre main, utilisez un journal roulé pour le chasser ou le faire déguerpir.

En effet, la main qui punit restera gravé dans la mémoire du chat et cela peut devenir problématique dans votre relation. La chat pourrait confondre la main qui la punit et celle qui la récompense ou encore celle qui la câline. Ainsi, en utilisant un objet, il sera fixé et ne se trompera plus. La main du maître restera une main amicale qui lui veut du bien !

Ni la voix du maître !

Pour le faire fuir, un bruit peut être efficace. Mais préférez le bruit des mains, des objets à disposition ou même d’un sifflet. Cela évitera que votre chat associe votre voix à celle de la punition. Si cela se produit, si vous l’appelez et qu’il ne répond pas ne vous étonnez pas! Le chat aura peur d’être réprimandé.

L’eau

Que cela soit un mythe ou pas, les chat et l’eau c’est une longue histoire. Si votre petit coquin de chat vous fait des misères, qu’il devient agaçant, mettez un peu d’eau dans un vaporisateur et aspergez-le avec! Effet garanti. Le chat n’est pas prêt de recommencer! Sauf pour mon chat, qui adore l’eau et adore que je lui vaporise de l’eau dessus. Pauvre de moi.

Voilà, avec ces quelques techniques votre chat sera sûrement un peu plus discipliné et cela tout en gardant votre capital confiance et relationnel avec votre matou adoré.