Petites Questions autour de votre chat !

1) Une chatte peut avoir des chatons de pères différents au cours de la même portée

Vrai !

Couverte par plusieurs mâles, une chatte peut parfaitement avoir des chatons de mâles différents. Un Persan blanc au milieu d’une portée de gouttière noire ! Etonnant mais pas si rare que ça… Il arrive aussi que la mère mette bas un petit qui est la copie conforme d’un de ses lointains ancêtres. C’est plus souvent le cas lors des toutes premières portées de la chatte.

2) Un chat à poils courts n’a pas besoin d’être brossé

Faux !

Tout autant qu’un chat à poils longs mais moins souvent, le chat à poils courts perd ses poils et il faut donc l’aider à les éliminer en le brossant au moins une fois par semaine.

3) Un chat malade ou blessé va avoir tendance à s’isoler

Vrai.

Comme un fauve blessé qui va mourir dans un endroit retiré, le chat affaibli va chercher un coin tranquille, loin de dangers éventuels. En cela, le chat est un animal à surveiller de près ! Il faut veiller à sa santé à sa place et le chercher s il disparaît subitement. Il est rare qu’il vienne vous voir pour demander du secours ou manifeste sa douleur.

4) Comme certains chiens, des chats peuvent ne pas supporter la séparation

Vrai.

Les chats sont aussi victimes de la solitude. Ils manifesteront le problème en dégradant les lieux mais très souvent en étant sales. Comme pour les chiens, il est possible de régler le problème fréquemment lié au comportement… du maitre. La solution consiste souvent à ne plus faire de votre départ et de votre retour un «événement ».

Ni caresses, ni jeux, ni menaces pendant l’heure qui précède votre départ et celle qui suit votre arrivée. En cas de problème persistant, il faudra avoir recours à un vétérinaire comportementaliste.

5) Le ronronnement signifie que l’animal est content

Vrai et faux.

Le ronronnement, en réalité, est la manifestation d’une émotion chez le chat. L’animal est en état d’excitation, de faiblesse et de soumission. Dans les moments plaisants comme dans les épreuves douloureuses. C’est pourquoi très souvent, lorsqu’un chat est blessé ou lorsqu’il va chez le vétérinaire, il ronronne.

6) Il n’y a aucun endroit que le chat ne peut atteindre pour faire sa toilette

Faux !

Le matou même le plus souple ne peut pas se lécher un endroit situé juste entre les omoplates. Ni avec sa langue, ni avec ses pattes. C’est donc sur ces quelques centimètres qu’il faut poser les produits anti-puces du type « spot-on ». Ainsi, le chat ne peut le lécher.

7) La puce électronique est déconseillée

Faux… et un peu vrai !

C’est un procédé excellent pour tatouer l’animal. De plus, il est impossible à falsifier. Il permet en outre une identification internationale. Mais il est vrai qu’il est terriblement discret. Si un chat pucé se perd et n’a pas la médaille spécifiant qu’il est porteur d’une puce, la personne qui le retrouve n’aura pas forcément l’idée de l’emmener chez un spécialiste disposant d’un lecteur pour l’identifier. Alors qu’un tatouage traditionnel est immédiatement visible.

8) Les chattes peuvent, elles aussi, marquer leur territoire

Vrai.

Mais cela est totalement différent du mâle. Des chattes peuvent, pendant les périodes de chaleurs, se mettre à faire pipi un peu partout. Cela est lié à leur état d’excitation et n’est en aucun cas permanent. Les faire stériliser ou leur donner un contraceptif supprime le problème.

9) Les mâles sont plus doux que les femelles

Vrai.

C’est ce que l’on constate de manière générale… mais cette règle souffre beaucoup d’exceptions !

10) Le registre vocal des chats n’est pas très étendu

Faux !

Le chat possède un registre vocal infiniment plus étendu que le chien. Il passe sans effort du grave à l’aigu et on lui prête plus de soixante sons différents !

Écoutez les miaulements des chats pendant la période des amours pour vous en convaincre !

assurance chat pas chereLe saviez-vous ?

Records félins

  • Le chat domestique le plus léger recensé est un Siamois de 790 gr.
  • Le plus lourd était Himmy, un mâle Tabby australien pesant 21 kg à sa mort. Il mesurait 96,5 cm de longueur !
  • Le record de longévité est détenu par un chat britannique tigré décédé à 34 ans (36 selon d’autres sources) dans les années 50. La doyenne française est décédée à 30 ans.
  • Une chatte âgée de 30 ans a donné naissance à deux chaton !
  • En Ecosse a vécu une chatte écaille de tortue à qui l’on peut attribuer la palme de la meilleure chasseresse : elle a attrapé 28900 souris durant sa vie, soit trois souris par jour !
  • On recense 330 espèces de chats de nos jours : les plus légers sont les matous de la race Singapour qui pèsent environ 2,7 kg, les plus lourds sont les Ragdolls, qui peuvent atteindre un poids de 10 kg !