Vacciner, vermifuger, tatouer : Le trio gagnant

Préserver leur santé et leur sécurité, cela passe par trois étapes importantes : la vaccination, le traitement vermifuge et le tatouage. Un petit investissement pour une longue vie !

vacciner chat

Vacciner son chat

La première façon de protéger vos animaux préférés, c’est de les faire vacciner. Un petit investissement pour une grande sécurité !

Les chatons peuvent être vaccinés à partir de deux mois. Cela se fera en plusieurs étapes et pour plusieurs maladies. Actuellement, on vaccine les chats contre le coryza, le typhus, la leucose, la rage et la chlamydiose.

Certains vaccins se font en deux injections, d’autres en une seule… Tous ne sont pas obligatoires. Le vaccin contre la rage, par exemple, est obligatoire dans certaines régions seulement.

Les vaccins de ces différentes maladies peuvent être effectués en une seule fois mais nécessitent un rappel.

  • Première visite pour la primo vaccination ;
  • Seconde visite pour une injection de rappel quatre semaines plus tard.

Si vous adoptez un chat ou si vous en trouvez un, mieux vaut procéder à une vaccination totale, sauf si vous avez la certitude que le matou a déjà eu ses vaccins. Cela se fera en deux temps. Une première injection, puis un rappel trois semaines plus tard.

Et pour tous les chats, il est impératif de faire un rappel annuel pour l’ensemble des vaccins. Votre vétérinaire, au moment de la première vaccination, vous remettra un carnet de vaccination qui vous permettra de ne pas oublier.

Certains vétérinaires, en outre, envoient à leur client un petit message d’avertissement à domicile. Si vous oubliez tout de même de faire ce rappel, il faudra recommencer tout le protocol

Quel est le coût des vaccins ?

A titre indicatif (les vétérinaires n’appliquent pas tous les mêmes tarifs), la première année de vaccination, consultation et coût des injections cumulé, va de 30 euros (Typhus,coryza) à 60 euros (si l’on inclut tous les vaccins y compris la leucose et la rage).

Mon chat peut-il être malade après une injection ?

Après la vaccination, votre chat pourra avoir un peu de fièvre et être fatigué. C’est tout à fait normal et il faut le laisser se reposer. Dans quelques cas, il peut également avoir une petite boule à l’endroit de l’injection. C’est bénin et cela passe en quelques jours.

Puis-je faire vacciner une chatte gestante ?

II n’y a pas de contre-indications pour la mère et les fœtus mais le vétérinaire décidera néanmoins, en fonction de l’état général de la chatte, s’il doit procéder à la vaccination pendant la gestation.

Vermifuger son chat

vermifuger chatUn chaton vermifugé est un chaton en forme ! C’est la même règle pour les adultes. Ascaris, ténias, ankylostomes, etc. sont des hôtes fort gênants et parfois dangereux pour les animaux. Eliminer ou préserver l’animal contre ces parasites peu attrayants est simple mais nécessite des vermifugations régulières. On recommande en général :

  • Pour les chatons âgés de plus de sept semaines ; un traitement toutes les trois semaines pendant deux mois puis un traitement par mois jusqu’à l’âge de six mois ;
  • Pour les chats adultes, un traitement trois à quatre fois par an.

Peut-on vérifier si un chat a des vers ?

On peut déjà s’apercevoir de quelques changements chez un chat qui a des parasites intestinaux. Son poil sera moins brillant il devient plus maigre même en mangeant normalement, il tousse ou il a la diarrhée,

Un autre moyen simple mais peu agréable consiste à observer ses selles. La présence de vers confirme l’infestation.

Votre vétérinaire vous indiquera le meilleur vermifuge. Ils ne sont pas tous identiques et n’agissent pas sur les mêmes parasites. Les doses sont également différentes selon l’âge et le poids de votre chat. Le mode d’administration varie aussi. Certains sont plus simples que d’autres !

Tatouer son chat

Le tatouage est la vraie garantie, pour un maître, de récupérer son animal en prouvant qu’il est son propriétaire. En outre, si vous perdez votre chat, cela permet son identification rapide.

On tatoue les chats dans l’oreille droite ou plus rarement sur la face interne de la cuisse. Il est ensuite enregistré par un organisme national auquel il faut se référer. L’animal est tatoué sous anesthésie générale, ou plus fréquemment sous tranquillisants. Le vétérinaire effectue le tatouage au dermographe ou à la pince. Ce n’est pas très douloureux pour l’animal.

Le tatouage est-il obligatoire en France ?

Oui, dans de nombreux cas, comme par exemple si :

  • l’on réside dans un département touché par la rage
  • l’on doit se rendre dans les DOM
  • l’animal séjourne en pension ou dans un refuge

Une puce à adopter : la puce électronique !

Un autre mode de tatouage, bien plus fiable et élaboré, a fait son apparition en France il y a quelques années : la puce. Elle s’est
généralisée en Europe mais reste assez marginale dans notre pays. Les puces électroniques, de la forme d’une gélule de 3 mm de long, permettent d’enregistrer de nombreuses informations :

  • un code propre à l’animal (15 chiffres),
  • les coordonnées du propriétaire,
  • les données concernant son suivi vétérinaire.

La puce est implantée sous la peau, au niveau du cou. Elle peut être lue par les vétérinaires, la fourrière, les refuges et la police. Le coût (de 50 à 100 euros selon les régions et les vétérinaires) n’est guère plus élevé qu’un tatouage mais les avantages sont réels. Par ailleurs, elle est quasiment indolore pour l’animal. Le tatouage classique devrait disparaître d’ici quelques années à la faveur des puces électroniques préconisées par les réglementations européennes.