Jouer avec son chat, un acte important

Vous aimez jouer avec votre chat, sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article pardi!

jouer avec son chat

Jouer avec votre matou n’est pas seulement un acte amusant ; C’est aussi un exercice ludique pour lui, et cela, qu’il soit un chaton ou un chat plus âgé ! Le jeu renforce aussi le lien entre le félin et l’humain, ce qui est très important pour les amoureux des chats ( que vous êtes)!

Le jeu et le chaton

Les chatons ne sont pas très difficiles et vont jouer avec n’importe quoi. Ainsi une simple chainette, sacs en plastique, éponge et à peu près tout ce qui se trouve à portée Mr le Chaton fera l’affaire pour une petite détente. Il est insatiable de jeu et il vous faudra le surveiller le plus souvent possible afin qu’il ne joue pas avec votre mobilier !
Beaucoup de propriétaires de chaton vous diront que la seule chose connue de l’humanité qui peut suivre le chaton dans ses petits délires est … un autre chaton ! Sachez qu’il doit apprendre très tôt que vos mains ne sont pas des jouets. Ignorer ce conseil, et vous pourriez le regretter très vite ! Bébé chaton deviendra grand, ce qui signifie que ses griffes et ses dents deviendront grande aussi, vous me suivez ?

Pourquoi il est bon de faire jouer un chat ?

  • Les jeux interactifs (lorsque vous jouez avec votre chat) permettent à votre chat de parfaire ses techniques de chasse : la recherche de la cible ennemie, ce qui rend l’approche furtive, bondissant avec conviction et savourant la victoire
  • Les exercices de jeu permettent à votre chat de maintenir un poids stable favorable à sa santé,
  • Le jeu est un moyen positif pour votre chat pour libérer des énergies négatives ou d’agression,
  • Les jeux interactifs renforcent le lien entre votre chat et vous,
  • Jouer aide un chat timide à gagner en confiance,
  • Une session de jeu après le déjeuner est un bon moyen de faciliter la transite de votre boule de poils
  • Et tout simplement parce que c’est amusant!

Avec quoi jouer et comment ?

Gardez toujours différents jouets à portée de main.
Il existe un bon nombre de jouets que vous pourrez trouver en grandes surface ou chez votre vétérinaire pour jouer avec votre petit compagnon. Cependant n’oubliez pas que votre maison en est déjà rempli !

 
Certains grands classiques que vous avez déjà à la maison comme de la ficelle, des bouts de cartons, des rouleaux de papiers toilettes, des pailles ou encore les anneaux en plastique de bouteilles de lait (ou autre)… Des tas de bons jeux, qui aussi simples soient-ils, peuvent tout à fait combler votre grand matou !

 
Conseil : Si un jouet est toujours présent physiquement et dans le même état après la session de jeu, cela peut devenir ennuyeux et peu réaliste pour votre chat (comme une souris qui ne disparaît jamais par exemple). Voilà pourquoi il est parfois une bonne idée de choisir des matériaux se décomposant facilement et sans danger pour lui.

 
Lorsque vous maniez le jouet, n’en faites pas trop; mouvements subtils sont très efficaces. Varier la vitesse et la direction du jouet.
Bonus: mettez en place un petit dispositif de jeu : des boîtes et des tunnels que le chat peut utiliser stratégiquement pour assurer sa propre couverture. Les possibilités de jeux sont infinies avec votre chat !

Finalement…

  • Laissez votre chaton donné le ton. Vous ne pouvez forcer un chat à entrer dans le jeu s’il n’en a pas envie, mais vous pouvez essayer des approches différentes pour voir ce qui suscite de l’intérêt chez lui.
    Si toutes vos tentatives créatives pour l’amuser le laissent de marbre, vous pouvez essayer de baisser la lumière, car les chats aiment chasser quand il fait sombre. Après un certain temps, vous aurez la chance de connaître son style de jeu et son regard qui dit: «Je suis prêt à jouer! »
  • Laissez-le gagner. Ne pas rendre le jeu trop facile tout de même; laissez votre chat profiter de la poursuite et savourer sa bouille représentant « le frisson de la victoire ».
  • Jouer pour renforcer votre relation ou soulager le stress. Votre chat va profiter de séances de jeu régulières avec vous – c’est vous qui faite que ses jouets prennent vie.

Les moments pour arrêter le jeu

Les meilleurs moments pour arrêter la session de jeu sont les suivantes:

  • Après que vous ayez passé 10-15 minutes et votre chat vient de marquer une victoire décisive;
  • Lorsque vous avez essayé pendant quelques minutes à engager votre chat dans une session de jeu et qu’il ne répond pas du tout ; il est alors préférable d’arrêter le jeu.