Index des races de chat classées par type

Le type Européen

Vous aimez le genre gouttière ? Choisissez l’européen !

Rustique, indépendant, débrouillard est réputé pour ses facultés d’adaptation, il saura vous divertir et vous aimer. Si vous recherchez un chat exceptionnel, le chartreux, au caractère bien trempé, vous séduira. Si le type sauvage vous fascine, l’Ocitat, à petit fauve espiègle, et très attachants, devrait vous plaire. Êtes-vous surtout fasciné par la beauté féline ? Vous appréciez le somptueux sacré de Birmanie, affectueux et facile à vivre. Si vous recherchez plutôt l’insolite, offre vous le Ragdoll américain, mou comme une poupée de chiffon, doux et Pacifique. Ou encore le Turc Van, exclusif et tendre, et qui – fait plutôt rare chez un chat – adore se baigner et nager.

L’ Européen à poil court

C’est celui qui est le plus représenté de tous les chats de compagnie. Ses ancêtres lui ont transmis un sens poussé de l’indépendance, de grandes facultés d’adaptation, un solide instinct de chasseur et une belle santé. À première vue, l’Européen peut ressembler à n’importe quel chat des rues. En fait, il doit posséder plusieurs caractéristiques qui font toute la différence et lui ouvrent les portes des expositions. Aujourd’hui, le type idéal est censé être pur, même si, au cours de la selection, il a recu du sang d’autres chats pour devenir conforme au standard.

À poil mi-long

Ce chats d’origines diverses ne se ressemblent pas. Tous ont cependant en commun une morphologie de type européen. Un gène mutant récessif, l’allèle l, est responsable de l’apparition des poils mi-longs chez ces chats. On trouve dans cette catégorie des chats au tonus nerveux très bas les rendant semblables à des poupées de chiffon.

À poil long

Seules deux races nées au Moyen Orient entrent dans cette catégorie : L’angorra turc et le Turc Van, le second dérivant d’ailleurs du premier. La longueur de leur poils est due à un gène recessif, désigné par la lettre l et qui allonge la durée de fonctionnement des follicules pileux. On considère que l’Angora Turc est à l’orgine de toutes les races actuelles à poil long, en particulier du Persan, ainsi que celles à poil mi-long.

  • Angora turc
  • Turc Van

Le type Persan

Cette famille regroupe les nombreuses variétés de Persans et un original au poil mi- long ; L’Exotic Shorthair. Le tempérament en or du Persan classique est en accord parfait avec la rondeur de ses formes de et la douceur de sa fourrure. C’est avant tout un chat calme, tendre et attachant, ce qui lui vaut d’être très populaire. Mais ne vous fiez pas à ses allures de chats de salon, sophistiqué et raffiné : le persan et un vrai chat, joueurs, indépendant et ils chassent dès qui en a l’occasion. Le côté placide du persan vous ennuie un peu ? Opté pour le colourpoint qui doit à ces gènes siamois une belle vivacité. Si, en revanche, vous recherchez un bon gros nounours qui passera son temps sur vos genou à se faire caresser, l’Exotic Shorthair elle le chat qu’il vous faut.

À poil long

Ce type de chat a une allure particulière pour un félin : un corps ramassé (cobby), puissant, porté par de courtes pattes rectilignes, une tête large et ronde avec un petit nez et un stop très marqué. Il a aussi des yeux très expressifs et, surtout, une sompteuse robe, -longue, douce, soyeuse, fournie et brillante – qui en fait le roi des expositions.

 À poil mi-long

L’exotic Shorthair, qui a la morphologie et le minois ramassé du Persan, est le seul représentant de cette catégorie. Il est né du croisement du Persan avec l’American Shorthair et doit surtout à son poil mi-long et pelucheux d’être devenu une race à part entière. En Europe, où sa crrière n’a commencé qu’en 1986, ce Persan a de plus en plus d’adeptes.

Le type Oriental

Les esthètes ne résistent pas au charme de cette famille réunissant des chats à l’allure très féline, élégants, tout en finesse et dont le caractère ne manque pas d’intérêt. Si vous recherché un compagnon au fort tempérament pas toujours facile, mais plein de fantaisie, adoptée le siamois, passionné, amoureux de son maître, ou bien l’Oriental, qui saura vous mener par le bout du nez. êtes-vous en quête d’un chat très intelligent ? De choisissez le somptueux Abyssin, inventif, subtil et grand spécialiste des opérations de séduction. Êtes-vous plus sensibles à une race qui aurait gardé la pureté de ses origines ? Le Mau Égyptien, aussi beau que paisible,ou le Singapura, un petit clown tendre, sont pour vous. Vous aimez par dessus tout les chats plein de vitalité ? Adoptez le Burmese, un charmeur, plein de ressort, affectueux et exubérant.

À poil court

Cette famille regroupe des chats à poil court, à la silhouette élancée et à l’élégance toute féline. On y trouve surtout des Asiatiques : d’obord le Siamois, modèle parfait du type oriental avec son corps allongé et svelte et sa tête en triangle, ensuite son frère l’Oriental, à la morphologie très proche de la sienne, le Burmese, le Singapura, le Korat et le Tonkinois. Seuls l’Abyssin et le Mau Égyptien sont des chats d’origine africaine.

À poil mi-long

Tous ces chats ont une morphologie de type oriental, et leur corps longiligne est habillé d’une fourrure mi-longue, fournie, qui fait leur charme et leur originalité. Parmi eux, le Balinais est le plus proche du Siamois.

  • Somali
  • Balinais
  • Oriental à poil long
  • Tiffany

Les races particulières

Cette galerie de chats singuliers est une mine pour les mateurs d’insolite. Le Scottish Fold aux oreilles couchées force la sympathie. Son air bonhomme traduit son caractère doux et son amour des caresses. Quant au Bobtail japonais, c’est un grand bavard qui sait très bien se faire comprendre et adore la compagnie des humains. Si vous êtes attirés par les physiques étranges, le Rex Devon avec sa tête d’extraterrestre a des chances de vous plaire, surtout qu’il est drôle, câlin, et très amoureux de son maitre. Dans cette famille, vous trouverez également les chats de gouttières, les plus répandus des petits félins domestiques. Ils sont à la fois caressant et indépendants, joueurs, chasseurs, malins et capables de s’adapter à toutes les situations.

Particularités des oreilles

  • Américan Curl
  • Scottish Fold

Particularités de la queue

  • Manx
  • Cymric
  • Bobtail japonais

Particularités du poil

  • Américain à poil dur
  • Rex : Cornish, Devon, Selkirk
  • Sphynx

 Nouvelles races de chats

Fabriquer une nouvelle race de chat est un jeu auquel se livrent certains éleveurs, essentiellement aux États-Unis. Pour cela, ils profitent de mutations génétiques spontanées, ou croisent des chats domestiques avec des félins sauvages.

  • Burmilla
  • Ceylan
  • Laperm
  • Lynx domestique
  • Munchkin Cat
  • Nebelung
  • Ojos Azules
  • Sibérien
  • Snowshoe
  • Sokoke
  • Thai
  • Turc Van
  • York chocolat